Comment choisir son vélo de spinning ?

Il est aujourd’hui possible pour vous, de faire du vélo à domicile. Il vous suffit de bien vous équiper et le tour est joué. Le vélo de spinning, aussi connu sous le nom de vélo de biking, est l’accessoire qu’il vous faut. Cet ergomètre est un type particulier de vélo d’appartement qui vous aide à muscler vos jambes, à renforcer votre ceinture abdominale et votre système cardio-vasculaire. Il s’utilise également dans les salles de sport.

Pour bien profiter des avantages du vélo de spinning, voici pour vous quelques critères à prendre en compte.

Vérifier la roue d’inertie du vélo de spinning

Pour la pratique du spinning, la roue d’inertie de votre vélo doit être bien étudiée. C’est d’ailleurs, le premier paramètre qui vous permettra de profiter des bienfaits du spinning.

Un poids d’inertie variant entre 8 et 20 kg sera recommandé à une personne qui pratique le spinning de façon occasionnelle. De même, si vous êtes débutant dans la pratique, ce poids sera largement suffisant. Par contre, pour les sportifs expérimentés ou ceux qui désirent utiliser le matériel pour des entraînements intensifs, préférez une roue d’inertie qui pèse au moins 22 kg.

Faire attention aux poids

Ce paramètre englobe deux types de poids. Le premier est la charge maximale que peut supporter le vélo de biking. En effet, le poids maximal marqué sur l’appareil doit être normalement supérieur au vôtre d’au moins 10 kg. Cela vous mettra en sécurité pendant que vous utilisez l’appareil et votre confort en dépendra aussi.

Le deuxième poids à considérer est celui du vélo. Si votre objectif est de transporter souvent l’appareil, un modèle léger sera plus recommandé. Mieux, le déplacement sera plus facile s’il est équipé de roulettes de transport. La légèreté du poids permettra aussi de ranger plus facilement le vélo de spinning.

Toutefois, notez qu’un vélo trop léger aura aussi du mal à tenir en place lors de l’entraînement. Le plus important donc, c’est de parvenir à trouver le juste milieu entre le ‘’trop lourd’’ et le ‘’trop léger’’.

Ne pas négliger les pédales et la sangle

Pour éviter tout risque d’accident au cours de vos entraînements, préférez un vélo de biking équipé d’une sangle. En ce qui concerne les pédales, elles seront à recommander si elles sont recouvertes d’une matière antidérapante. Il s’agit là encore, d’un choix qui vous sécurise pendant le spinning.

Préférer une bonne ergonomie

L’ergonomie du vélo de spinning est aussi un paramètre qu’il importe de prendre en compte. Ici, c’est la selle et le guidon que vous devez vérifier. D’une part, ils doivent être rembourrés pour servir convenablement. D’autre part, ils doivent aussi être ajustables. Cela permettra à l’utilisateur de les mettre à une hauteur voulue selon sa taille. 

Pourquoi ne pas considérer le porte-gourde ?

La présence d’une porte-gourde sur le vélo de spinning n’est pas indispensable pour son utilisation, mais cela peut être un véritable atout dans certains cas. En effet, lorsque vous utilisez l’appareil pour des séances intensives, vous devez rester hydraté en permanence. C’est là que ce petit détail peut trouver toute son importance.

Pour finir, retenez que plusieurs marques de vélo de spinning sont disponibles sur le marché. Le meilleur choix que vous pouvez donc faire est celui qui répond le mieux à vos besoins. N’oubliez pas cependant de considérer le rapport qualité/prix avant de conclure votre achat.