C’est bien connu qu’il faut s’hydrater quand on s’adonne à une activité sportive. Cela éloigne de la décalcification, des crampes, mais aussi des accidents cardio-vasculaires. Mieux, cela permet d’avoir de l’énergie pendant l’activité. Cela dit, pour emporter de l’eau avec lui le sportif nécessite une gourde. Pas n’importe laquelle, une gourde adaptée à la pratique du sport. Cependant, il existe une multitude de gourdes pour le sport sur le marché. Face à cette panoplie d’offre, que choisir ? Laissez cet article éclairer votre lanterne sur les critères à prendre en compte afin d’opérer le choix optimal.
Une gourde pour le sport, c’est quoi ?
La gourde de sport est un accessoire indispensable à la pratique du sport. Quel que soit le sport, elle doit impérativement faire parti des éléments de base. Il s’agit d’un récipient généralement en forme de bouteille équipé de façon à convenir à tel ou tel sport.
La gourde pour le sport est indispensable pour s’hydrater durant la séance. Elle se différencie nettement des gourde ordinaires. On comprend donc qu’elle possède des propriétés spécifiques qui permettent de maintenir l’eau à une bonne température. Par ailleurs, elle conserve votre eau loin de la lumière de l’astre du jour.
Bien choisir sa gourde de sport : la capacité
La capacité de contenance est un facteur déterminant dans le choix de sa gourde de sport. A ce niveau, il faut dire qu’il existe, en général, des gourdes d’1 L. Toutefois avec l’intensification des sports et l’évolution technologique, la gourde de grande capacité devient une alternative pour les sports longue durée.
A cet effet, on distingue sur le marché, des gourdes de sport allant de 350 ml à 1500 ml en moyenne. Par ailleurs, la gourde à emporter avec soi pour le sport est aussi fonction de la durée de l’activité. Une gourde pour le yoga par exemple se doit d’être plus grande qu’une gourde pour une partie de judo. Le yoga donnera la primauté à une gourde de capacité élevée contrairement au judoka.
Bien choisir sa gourde de sport : la matière de fabrication
La matière de fabrication doit aussi orienter le choix de la gourde pour le sport. A ce niveau, les débats actuels confirment qu’il vaut mieux s’abstenir de choisir une gourde de sport en plastique. Le plastique est un résidu de pétrole qui peut être nuisible à la santé et même à l’environnement.
En effet, le but est de choisir une gourde pour le sport dont la fabrication ne nécessite aucune substance toxique. La matière actuellement en vogue est l’inox. Au total, le choix de la matière de fabrication de sa gourde pour le sport requiert une certaine vigilance. Une gourde écologique de sport demeure une alternative respectueuse de l’organisme et de l’environnement.
Bien choisir sa gourde de sport : l’entretien
En choisissant sa gourde pour le sport, il faut penser à son entretien car toutes les matières ne sont pas faciles à entretenir. L’aluminium par exemple, est de nature à se rayer très facilement. Tout compte fait, après utilisation, il convient de laver et de rincer sa gourde pour le sport avec de l’eau chaude et de la sécher convenablement pour un usage futur.