A quel âge commencer le rugby ?

Quel est l’âge idéal pour commencer le rugby ? 

Vous ne savez pas quel sport choisir pour votre enfant. Eh bien, pourquoi ne pas opter pour le rugby ? 

Le rugby est-il populaire en France ? 

En France, on joue au rugby depuis les années 1870. Il faut dire que c’est un sport qui a été introduit dans notre pays par les Britanniques. Au fil du temps, cette activité a connu un fort succès. En fait, on compte aujourd’hui près de 290 000 licenciés dans l’Hexagone. 

C’est en France qu’on retrouve le plus grand nombre de licenciés après l’Angleterre. Il faut quand même dire qu’au niveau des femmes, on remarque moins de licenciés. Le nombre de rugbywomen est quand même de 17 000 licenciés. 

Pourquoi orienter votre enfant vers le rugby ? 

Différentes raisons peuvent vous pousser à orienter votre enfant vers le rugby plutôt que le foot ou un autre sport. En effet, avec cette activité, il va acquérir différentes valeurs. 

L’apprentissage du respect 

La notion de respect peut être acquise dans tous les sports de contact. Celle-ci sera plus grande au niveau du rugby, car les contacts y sont plus fréquents. Il faut donc du respect entre les adversaires pour que ces contacts ne deviennent pas dangereux. L’expression du respect doit être également s’étendre envers l’abrite. 

Le dépassement de soi 

Le rugby fait partie des sports les plus exigeants physiquement et mentalement. Pour y jouer, il faut donc se surpasser et apprendre à dépasser ses limites. C’est donc une bonne pratique pour de jeunes enfants. 

À quel âge votre gamin peut commencer le rugby ? 

Pour commencer le rugby, il est recommandé d’avoir au moins 5 ans. C’est d’ailleurs à cet âge que la fédération française de Rugby donne une licence aux jeunes joueurs. 

Les matchs de rugby des pratiquants qui ont 5 ans se déroulent sans contact. Ceci pour éviter de porter atteinte à leur intégrité physique. Au fil du temps avec l’avancée de l’âge les contacts deviennent permis.